C'EST QUOI LA RÉSILIENCE ?
par Louis Deroche, le Lundi 21 Février 2022
C'est quoi la résilience ?
On définit la résilience d’un système comme sa capacité à retourner à l’équilibre après une perturbation, et ce, peu importe son origine.
Ce terme s’applique en écologie, lorsque l’on étudie les écosystèmes. Ainsi, leur capacité à retrouver un état d’équilibre après une perturbation (inondation, tempête, feu, pollution, déforestation, etc.) dépendra avant tout de la diversité d’espèces présentes et de la redondance de leurs fonctions écologiques au sein de l’écosystème (Walker et coll., 1999). En permaculture, ces observations ont mené à l’expression de trois principes de conception fondamentaux pour la résilience de tous projets (Bill Molisson et David Holmgren) :
- Valoriser la diversité
- Une fonction doit être assurée par plusieurs éléments
- Un élément doit remplir plusieurs fonctions
Et comme nous disait mon prof d’écologie : « Baisse de la diversité, baisse des possibles !»
Et la résilience alimentaire dans tout ça ?
Dans leur rapport sur la définition du concept (2015), D.M Tendall et ses collaborateur.trice.s définissent la résilience alimentaire comme étant la capacité d’un système alimentaire et de ses éléments constitutifs à garantir la sécurité alimentaire au cours du temps, malgré des perturbations variées et non prévues. Qu’en est-il de cette réflexion en France ? Quelles sont les perturbations possibles ? Et surtout, quelles solutions sont à notre disposition ? Nous répondrons à ces questions au fil des newsletters qui suivront tous les 3e lundi de chaque mois ! Alors abonnez-vous et restez connecté.e.s ! En attendant vous pouvez voir la rediffusion d’une conférence organisée par le Master RISE - Risques et environnement de l'université de Lyon III portant sur les "politiques publiques locales et résilience alimentaire".
Texte : Louis Deroche - Illustrations : Baptiste Marin.