EN VISITE DANS LES FERMES URBAINES DE VENI VERDI

par Myriam Germain, le Mercredi 20 Juillet 2022

En visite dans les fermes urbaines de Veni Verdi

En visite dans les fermes urbaines de Veni Verdi

En juin, Les Urbaculteurs sont partis à la rencontre de l'association Veni Verdi, pionnière dans le développement de l'agriculture urbaine à l'est de Paris.

Comptant aujourd’hui plus de 20 salariés, Veni Verdi investit autant les toits des immeubles que les cours des collèges pour sensibiliser élèves et citadins, jeunes comme adultes, à la production de nourriture en ville et sa végétalisation plus que nécessaire.

Pendant ces deux jours, d’autres acteurs clés de la Capitale ont été rencontrés : paysans urbains et sa production de micro-pousses, le mur à fleurs valorisant un site pollué en faisant pousser des fleurs à couper, les jardins passagers de la Villette offrant aux parisiens des parcelles ouvrières et un écrin de biodiversité.

"Collège Pierre Mendès France"

Tous ont cependant évoqué les mêmes contraintes pour le développement de leur projet : un accès au foncier compliqué, un sol souvent à recréer de toute pièce et une dépendance à l’eau du réseau. Et pour la plupart, le rôle est avant tout pédagogique, et non productif : le but premier est de reconnecter les citadins à leur nourriture et au vivant en général.

A travers toutes ces visites, ce sont de vrais petits paradis que l’on découvre en plein cœur de Paris. Et une preuve tangible qu’il est possible de rendre les villes plus belles, plus vertes et plus nourricières.

Myriam Germain