LE FONDS VERT SE MET EN PLACE POUR FINANCER LES PROJETS DES COLLECTIVITÉS

par Raphaël Richard, le Mardi 21 Février 2023

Le Fonds vert se met en place pour financer les projets des collectivités

Le Fonds vert se met en place pour financer les projets des collectivités

Doté de 2 milliards d’euros, le Fonds vert est destiné à financer des projets des collectivités territoriales et de leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.

Ce dispositif vise à participer à atteindre les objectifs de neutralité carbone et de zéro artificialisation nette d’ici à 2050, la création de zones à faibles émissions, la protection forte de 10 % des espaces naturels, la renaturation des villes, la rénovation énergétique, la réduction de nos consommations d’énergie ou la prévention des risques naturels.

Pour les sujets qui intéressent Résilience urbaine, le fonds vert peut être mobilisé notamment pour l’aide au recyclage des friches, à la renaturation en ville, à la valorisation des déchets ou au rétablissement des continuités écologiques. Géré par les services déconcentrés de l’Etat en région, il fait l’objet de différents guides et cahiers pour aider à sa mise en œuvre.

En matière de renaturation par exemple, il permet de soutenir des actions de création, restauration, gestion écologique de parcs et jardins, végétalisation des espaces publics en zone urbaine. Le dispositif ouvre l’accès à des subventions d'études de diagnostic territorial et de stratégie de résilience climatique et de renaturation ; d'ingénierie et d'études préalables à la conception de projets ; et d’investissement. Le fonds vert peut aussi aider les collectivités à faire émerger des projets à forte ambition environnementale sur une enveloppe dédiée à des prestations d'ingénierie d'animation, de planification ou de stratégie.

Plus d’informations sur le fonds vert ici.