JARDINAGE SUR COMPOST

par Pascale Depienne, le Vendredi 26 Avril 2024

Jardinage sur compost

Jardinage sur compost

Il existe une méthode de jardinage très adaptée à la ville, c’est ce que je vais vous présenter sommairement ici. Dominique Soltner, un ingénieur agronome et écrivain très prolifique en ouvrages techniques agricoles, est assez connu dans le milieu agricole pour ses écrits sur les haies champêtres et la production végétale. A l’heure de la retraite, il décide de s’intéresser à l’agriculture sans travail du sol et met au point une méthode de jardinage sur compost de déchets verts.

Il se trouve qu’en ville, on a la production la plus importante de biodéchets que les collectivités s’engagent à gérer de diverses manières depuis janvier 2024. C’est donc un déchet qui trouve là sa meilleure valorisation, en local, pour servir la plus noble des causes : la souveraineté alimentaire. Sachez que la loi l’autorise pour les citoyens mais pas pour les professionnels, une aberration sûrement liée à l’absence de volonté politique de créer une filière qualitative. Toujours est-il que l’on peut parier sur une disponibilité de cette ressource dans les années à venir, que ce soit grâce à du compostage citoyen (bien géré) ou à des centrales de compostage. Voir notre fiche ressource sur www.resilienceurbaine.org

L’objectif est clair, cultiver sur du compost de déchets verts pour limiter la compétition des adventices et apporter la fertilité nécessaire à de bonnes productions. Pour que cela soit efficace, il faut bien sûr que le compost soit de bonne qualité et qu’il soit monté à des températures suffisantes pour brûler les graines, les racines et les pathogènes qui y sont présents. C’est pourquoi Dominique Soltner se fournit dans des centrales de compostage équipées.

Comment ça marche ?

En début de saison, vous allez pouvoir étaler 5cm de compost sur vos plates bandes dans lequel vous pourrez semer directement. Vos graines germeront ainsi à l’abris de toute compétition. Puis Dominique Soltner utilise des paillages de saison : des tontes de gazon au printemps, du foin en été, des feuilles mortes en hiver. Cela permet de renouveler le paillage en toute saison avec des matériaux facilement accessible localement.

Les maraîchers du réseau MSV (Maraîchage sur Sol Vivant) apportent eux aussi de grandes quantités de matière organique pour assurer de très belles productions sans dégrader le sol. Ils ne diraient sûrement pas non à cet or brun si celui-ci était disponible à bas coût et localement.

Charles Dowding (No Dig Garden – jardin sans travail du sol), propose une méthode similaire mais avec du compost fait maison, ce qui signifie que la qualité du compost ne dépend que de vous. Il propose aussi une manière de démarrer son potager en étalant du carton et en y ajoutant 15 cm de compost la première année (complétée ensuite chaque année de 5 cm). C’est la méthode que je pratique depuis de nombreuses années avec notre compost fait maison, et je dois dire que la qualité du sol de mon jardin s’améliore d’année en année et mes légumes n’ont plus jamais manqué de rien.

C’est aussi une méthode rêvée pour pratiquer une agriculture vertueuse en ville et aux abords des villes, de manière à boucler la boucle de la fertilité en valorisant au mieux la production des biodéchets. Il est possible d’imaginer des mini-centrales de compostage en andains disséminées ici et là en ville et en périphérie pour lesquelles des outils mutualisés permettraient d’obtenir un compost de très grande qualité en 6 fois moins de temps qu’en bac. C’est de loin notre choix préféré pour une gestion qualitative et sûre de nos déchets organiques : pas de rats, pas de pathogènes, moins d’odeurs et de mouches grâce à des équipements adaptés, des volumes importants traités plus rapidement, la meilleure qualité de compost possible et une ressource de fertilité inépuisable pour l’agriculture urbaine et péri-urbaine.

Ouvrages de référence :

  • Un Jardin sans Travail du Sol, Dominique Soltner, Sciences et Techniques Agricoles
  • Guide du Nouveau Jardinage, Dominique Soltner, Sciences et Techniques Agricoles
  • No Dig Garden, Charles Dowding, No Dig Garden

Pascal Depienne